Créations florales en Savoie...
Zoom sur l'amaryllis
Vendredi, 28 Novembre 2014 16:26

L'amaryllis vient d'Amérique du sud. Rouge ou blanche, elle se décline dans bien d'autres nuances allant du coquelicot à la fraise des bois, du blanc pur au blanc à l'ourlet délicatement rosé.

Amaryllis est un prénom féminin d'origine grecque. On rapproche le nom Amaryllis du verbe grec amaryssein : resplendir.

 

Que nous conte Théocrite ?... le désespoir d'amour d'un chevrier pour la charmante mais cruellement indifférente Amaryllis.

 

"Je chante pour Amaryllis, alors que mes chèvres paissent sur la montagne sous la conduite de Tytire. Tytire, ami de mon coeur, fais paître mes chèvres et conduis-les à la fontaine. Prends garde au bouc blanc de Libye, qu'il ne te frappe de ses cornes.

O charmante Amaryllis, pourquoi, penchée pour regarder, à l'entrée de cette grotte, ne m'appelles-tu plus vers toi en me nommant ton doux ami ? Tu me hais peut-être, tu prends en mépris mon nez trop court et ma barbe trop longue ? je me pendrai de désespoir, ô nymphe, et c'est toi qui me fera mourir.

Tiens, voilà dix pommes que je t'apporte : je les ai cueillies là où tu m'avais dit de les cueillir. Demain je t'en apporterai d'autres. Donne du moins un regard à ma souffrance ; oh ! que je voudrais être l'abeille bourdonnante ! Je traverserais le lierre et la fougère qui te dérobent à mes regards, je pénétrerais dans la grotte où tu te caches.

Maintenant, je connais l'Amour ! c'est un dieu redoutable ; sans doute a-t-il sucé le lait d'une lionne et sa mère l'a nourri dans les forêts ; il me brûle et verse la douleur jusque dans la moelle de mes os. Malheureux que je suis ! Hélas ! que vais-je devenir ? M'entends-tu seulement ?

Je vais ôter mes vêtements, je monterai sur ce rocher d'où le pêcheur Olpis guette les thons, et de là je me précipiterai dans les flots ; si je meurs, ma mort du moins sera un bonheur pour toi.

Je sais mon malheur, va ! Il n'ya pas longtemps encore que j'ai demandé à une feuille de pavot le secret de ton coeur, et la feuille pressée en vain sur mon coude s'est flétrie en  restant muette.

Agréo, la devineresse au crible, m'a dit aussi la vérité, lorsque, l'autre jour, elle marchait à côté de moi, en ramassant les épis ; elle m'a bien dit que je t'ai donné mon âme toute entière, et que je ne suis rien pour toi......"

 

Cette histoire d'un amour désespéré nous rapproche du prénom Amaryllis mais, rapprochons-nous de la fleur !

Cette fleur, d'une grande grâce, orne par sa pureté des lignes et sa forte présence. A Noël,  pour annoncer la naissance du Christ, les anges utilisent des trompettes . Il est dit qu'ils créèrent ensuite l'Amaryllis à l'effigie de ces instruments de musique pour laisser un souvenir glorieux de ce jour. Cette plante éblouit depuis les fêtes de fin d'année. Il conviendrait mieux de l'appeler "hippeastrum", aster venant du grec signifiant étoile, probablement à cause de la forme créee par ses 6 pétales à épanouissement.

 

HEUREUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE - MEILLEURS VOEUX