Créations florales en Savoie...
Zoom sur la couleur bleue dans l'art du bouquet
Mardi, 26 Août 2014 15:31

« J’aimerai des fleurs bleues »… Si l’art du bouquet utilise une palette colorée importante, la couleur bleue   est disponible de façon très saisonnière. Les espèces florales offrent une palette allant du bleu pâle au bleu soutenu.

Un choix pour jongler aisément avec cette couleur n’est pas toujours des plus simples pour habiller un bouquet. L’éphémère des tenues en vase privilégient de laisser certaines fleurs dans leur milieu … pour le plaisir des yeux.

 

Dans nos jardins, le myosotis est une fleur printanière bleu pâle qui s’accompagne lors de la même saison du muscari. Certaines primevères présentent leur bleu intense sur les étals. Les jacinthes parfument vos intérieurs. Proche de son graphisme, les scilles. Puis, viennent les triteleia. L’iris bleu est également de saison. Dans les champs apparaissent des bleuets si les sols agricoles leurs laissent une chance de survie. Dans les montagnes, les gentianes pointent. Des variétés à tiges longues, aux fleurs agglomérées, pourront garnir vos bouquets du fleuriste.

La bascule sur l’été fait apparaître des espèces rustiques comme de nombreux chardons dont l’échinops ritro dite aussi boule azurée ou l’éryngium dit encore panicaut. L’hortensia bleu va garnir les jardins et se trouver dans les serres des horticulteurs. La nigelle de Damas va épanouir ses légers pétales. Dans un élancement élégant, les delphiniums à grandes ou petites fleurs vont orner vos vases. Une autre fleur majestueuse est l’élégante agapanthe présentant ses fleurs blanches, d’un bleu pâle ou soutenu, réunies en ombelles bien rondes. Cette fleur, originaire d’Afrique du Sud, est largement cultivée dans le Var mais pousse aussi bien dans des climats moins ensoleillés comme en Bretagne. Chaque année, un Festival des Agapanthes permet de l’approcher sur plusieurs hectares de la fin juillet à la mi-août : rendez-vous au Domaine Montmarin !

L’hiver vous apportera le bleu intense des anémones avec la poésie de sa signification venant du grec : « fleur qui s’ouvre au souffle du vent ».

                                       

                                                                          

                                     

La perception des couleurs est propre à chacun et l’on qualifie parfois de bleu les nuances tendant vers le violet. Si vous tenez à avoir une rose bleu, celle-ci n’existant pas de façon naturelle, il faudra le prévoir à temps en passant par une commande auprès de votre fleuriste. Il en sera de même pour certains chrysanthèmes. De plus en plus, le phalaenopsis revêt également cette couleur.

Si le temps d’une expérience vous tente, prenez une fleur blanche…. une rose, du muguet, une narcisse…. Versez quelques gouttes d’encre bleue dans votre vase. Le temps fera sont œuvre avec des pétales qui vont bleuir !