Créations florales en Savoie...
Zoom sur le Chrysanthème
Jeudi, 31 Octobre 2013 08:40

En cette période automnale, le chrysanthème prend place sur les étals.

Rustique, supportant des températures basses, la mise en pot offre des boules de couleurs denses. Les fleurs, à allure de pompon, de marguerite, d’anémone de mer, proposent une palette colorée allant du blanc vers diverses gammes de jaunes, roses, oranges, rouges et verts.

La tradition française ne l’associe que trop souvent à la Toussaint pour la délaisser le restant de l’année. Ses attraits sont pourtant multiples. Sa première richesse est l’origine grecque de son nom : « chrys » signifie « or » et « anthemon » signifie « fleur ». En Asie, elle est symbole de paix, de joie, d’éternité. Introduite au VIIIème siècle au Japon, elle est l’emblème de la famille royale : elle rendait la vie plus longue et plus belle ! Nombreuses sont les arts qui lui rendent hommage : tissus, céramiques, peintures, mobilier…

 

chrysantheme 01

 

C’est à l’approche du XIXème siècle qu’elle est enfin introduite puis produite en Europe grâce à la ferveur d’un marchand marseillais Pierre Blancard en 1789 ! Elle est offerte aux invités de marque et apporte son symbole de bonheur dans les compositions florales de mariage comme aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Australie. En France, cette « fleur d’or » demeure dépréciée : après la Première Guerre Mondiale elle est liée au 11 novembre comme fleur commémorative avec un glissement le 1er du mois pour célébrer la mémoire de tous nos défunts.

 

chrysantheme 02


Cependant, elle se dévoile petit à petit sous un autre jour et les paysagistes en font de magnifiques cascades qui égayent nos villes et ils jonglent majestueusement avec cette fleur lors de festivals non seulement au Japon mais aussi en Europe comme le fascinant festival de Lahr en Allemagne.
Cette fleur aux multiples atouts est disponible en fleurs coupées tout au long de l’année. Avec quelques précautions, elle est de longue vie dans vos vases : retirez toutes les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau, recoupez et rincez un peu les tiges et conservez une eau claire et propre.
En composition ou en bouquet, seule ou associée, elle ne peut qu’embellir votre lieu de vie.

 

chrysantheme 03