Créations florales en Savoie...
Zoom sur la pivoine
Lundi, 27 Mai 2013 07:35

Parlons un peu d'une fleur symbole du mois de mai : la pivoine, appelée aussi paeonia, du grec "salutaire", puisqu'elle était utilisée pour ses vertus de guérison...

Elle offre sa robe aux pétales délicats, simples ou multiples avec des couleurs, allant du blanc au rouge en passant par des roses et orange.

 

Dans la mythologie grecque, Homère raconte dans l'Odyssée que Paeon, médecin des Dieux de l'Olympe soigne Pluton d'une blessure mortelle infligée par Hercule, grâce à un baume confectionné avec des racines de pivoines.

 

La pivoine est un symbole fort en Chine. Elle y est cultivée depuis plus de 2000 ans. C'est la fleur favorite de la noblesse chinoise. Son surnom est "fleur de la richesse et de l'honneur" (fuguihia). : fu (richesse) et gui (honneur). On la retrouve souvent dans des gravures et des représentations dont le message comprend une promotion sociale et l’élévation de statut. Son culte forme toute une partie de la culture populaire chinoise. Elle est aussi le signe du bonheur. Des peintures représentant des pivoines sont pendues dans les maisons, pour qu’on ait de la chance, et dans le bureau, pour qu’on fasse de bonnes affaires. Elle orne des objets d'art, la porcelaine, les tissus, le linge...

 

La pivoine herbacée ne parvient en France qu'en 1803 et la pivoine arbustive qu'en 1907. Elle se cultive en tant que plante ornementale et le fort engouement en Europe pour cette espèce permit la création de nombreuses nouvelles variétés pour obtenir l'expression de nouvelles qualités plus spécifiquement dédiées à l'usage "fleurs coupées". La Pivoine du Var est connue pour sa qualité de production. Elle est sacrée la "reine des fleurs", vénérée comme symbole de l'amour, et de la beauté féminine.

 

Selon votre lieu d'habitat, les basses températures de ces dernières semaines ont gardé les pétales dans leur écrin et les buissons ne présentent que des boutons qui n'attendent que le soleil pour éclore. Profitez de ce rendez-vous annuel malheureusement si bref !