Créations florales en Savoie...
Zoom sur le perce-neige et la soldanelle
Vendredi, 08 Mars 2013 20:41
Si la neige est encore très présente sur les sommets alpins, le retour de quelques rayons de soleil et la hausse des températures nous baigne dans une ambiance printanière. Alors que la végétation semble encore bien endormie, si vous baissez les yeux vers le sol, le (ou –la) perce-neige épanouit ses clochettes blanches, voyez celles de mon jardin !

L'espèce la plus connue, Galanthus nivalis, largement cultivée, est originaire de l'Europe, depuis la France jusqu'en Ukraine et en Turquie d'Europe. Dix-huit autres espèces de Galanthus se rencontrent dans le Caucase, l'Asie mineure et l'Europe du sud.

 

Son nom vient du grec gala lait et anthos, pour la blancheur des fleurs.
Elle appartient à la famille des Amaryllidacées.
  perce-neige mail
Son fleurissement en période froide annonce le printemps. Nombreux sont les récits qui gravitent autour de cette fleur. En voici son origine dans la genèse.
La genèse et le perce-neige

Adam et Eve, bannis du Jardin d'Eden, se retrouvent dans un paysage hivernal stérile. Ils errent sans fin dans la tempête de neige, frigorifiés, terrorisés et démoralisés. Eve pleure. Dieu prit pitié et envoya un ange pour les réconforter et les assurer de l'approche du printemps. Tandis qu'il parle avec Eve, l'ange attrape un flocon de neige dans sa main, souffle dessus et créé le premier perce-neige. La plante fleurit et l'espoir était né.

Si le perce-neige annonce le printemps en plaine, une autre plante qui fleurit dans le froid et entre les plaques de neige est la soldanelle : elle pointe sa ‘trompette’ mauve, frangée et éveille les prés de sa délicatesse mais, il faut parcourir les sommets à 1500m d’altitude ! et, il faut attendre que les rigueurs hivernales cèdent au réel printemps.

 

La soldanelle des Alpes (Soldanella alpina) appartient à la famille des Primulaes. Ses feuilles sont rondes, épaisses, presque charnues, longuement pédonculées, mais toutes situées à la base. Cette forme de feuille en disque a donné son nom à la plante. Soldanella vient en effet de l’Italien Soldo=Sou , qui provient lui-même du latin Solidus=Pièce d’or. Cette feuille épaisse, telle une parabole, va capter l’énergie des rayons lumineux qui traverse la fine couche de neige. La maturation du bouton floral se fait sous la neige et la moindre brèche sera l’issue de sortie pour qu’elle fleurisse sous nos yeux !

soldanelle mail

Mais… pour « cette magie », le randonneur devra encore patienter.